Questo sito web presenta limitazioni del browser. Si consiglia di utilizzare un browser come Edge, Chrome, Safari o Firefox.

Livraison offerte en France à partir de 40€

Comment choisir le bon probiotique ?

 Les probiotiques (bactéries censées améliorer l'équilibre du microbiote) sont la dernière mode en matière de bien-être et de santé. Mais comment choisir les bons probiotiques pour votre cas ?

Choisir les bonnes souches

La souche désigne le « type » de bactérie présente dans le probiotique. Quand une souche a été étudiée et que les études ont montré des bienfaits probables pour la santé, on parle alors de "souche documentée".

Par exemple, « Lactobacillus rhamnosus GG » est l'une des souches documentées les plus étudiées, dont les bienfaits pour le système digestif sont particulièrement connus.

Pas de mélanges probiotiques + végétaux

Les probiotiques contiennent des bactéries, des organismes vivants et fragiles. Si celles-ci sont mises en contact avec d'autres produits (par exemple des végétaux), elles ont peu de chances de survivre à moyen terme.

Certains vendeurs proposent des mélanges du type « Probiotiques + psyllium » pour le transit. Il est très peu probable que ces mélanges soient efficaces : les bactéries mourront dans la gélule, ne délivrant qu'un effet placebo.

Il est tout à fait possible, par contre, de combiner un traitement probiotique avec d'autres compléments en prenant des gélules séparées, sans nécessairement tuer les bactéries. L'important est que celles-ci survivent jusqu'au moment de l'ingestion.

Privilégier les embalages hermétiques

Compte tenu de la fragilité des bactéries contenues dans les probiotiques, tout contact avec l'air peut les faire mourir. Les gélules ne sont cependant pas toujours parfaitement hermétiques.

Privilégiez donc les emballages de type "blister" (plaquettes en aluminium) qui permettront de préserver les probiotiques jusqu'à leur ingestion.

Bonne gastro-résistance

Pour que les probiotiques fassent leur effet, il faut que les bactéries survivent dans un milieu relativement acide et hostile, comme l'estomac. On parle alors de gastro-résistance.

Par exemple, les bactéries de type Bifidobacterium ou Lactobacillus présentent une excellente résistance aux bactéries.

+ de bactéries = meilleurs résultats ? Pas toujours

Le nombre de bactéries dans un probiotique est désigné par l'UFC (Unité formant colonie), généralement de l'ordre de plusieurs milliards.

Différentes marques se livrent une compétition féroce en annonçant des nombres d'UFC toujours plus élevés, ce qui se traduit par une meilleure perception d'efficacité chez les utilisateurs.

Il n'existe cependant pas de preuves formelles qu'une telle augmentation du nombre de bactéries ait une utilité thérapeutique. Au contraire, des études semblent indiquer qu'au-delà de 1 milliard d'UFC par souche, l'impact est négligeable.

Il est bien plus important, au contraire et comme nous l'avons dit dans cet article que:

  • Les probiotiques contiennent des souches à l'efficacité prouvée
  • Les bactéries survivent jusqu'à l'ingestion (pas de mélanges dans les gélules, et un blister en aluminium pour les protéger de l'air
  • Les souches sont gastro-résistantes et survivent au passage par l'estomac.

Tester les probiotiques Butt Butter

Vous voulez tester les probiotiques ? Essayez le Probique Butt Butter, une formule spécialement développée pour les personnes souffrant de problèmes de transit.

logo-paypal paypal